• A nos révisions!

    Salut les Coupains, 

    La rentrée passée, les révisions ont commencées pour certains, c'est d'ailleurs tant mieux! Mais bien souvent, on est assez perdu dans toutes ces notions.

    Comment s'organiser, faire des fiches, trier, ranger? Par où commencer? Toutes ces questions peuvent être souvent une source d'angoisse qui nous freinent dans les révisions et nous font prendre du retard! 

    Alors plus d'inquiétudes, aujourd'hui on reprend les posts et je vous propose une méthode d'organisation matérielle! Vous êtes prêts? Alors à vos stylos et vos feuilles, voici mes petits trucs pour gérer l'organisation des révisions! 

    Tout d'abord, vous pouvez revenir sur nos posts précédents car je m'aide de plusieurs documents crées par M. (Et on l'a remercie grandement!). 

    Je n'utilise pas de planning (problème de mobilité, je ne travaille jamais deux jours au même endroit!). Si vous voulez vous en créer un, je vous renvoie, au dernier post de M. qui a crée un planning tout mignon, bien fait et TRES pratique!

    J'utilise donc les HATIERS pour les révisions (Français, maths, CSE, EPS) et un FOUCHER en plus pour la CSE. J'ai aussi investit dans OBJECTIFS CRPE - FICHES en CSE et HISTOIRE (mon option au concours). A partir de la liste de connaissances à ficher créée par M. (Cf. post précédent), je m'oblige chaque jour à faire au moins une fiche de français et une fiche de maths (le CSE et l'EPS, j'ai un peu plus de mal à m'y mettre). Pour ficher, j'ai besoin de : 

    • Mon livre du CRPE
    • Ma liste de connaissance
    • Des fiches bristol de couleurs (4 différentes)
    • Un classeur et 4 intercalaires
    • Stylo bic ou stylo - plume
    • Des jolies feutres fins de couleur (le monde est plus beau en couleur ;) )

    Pour faire ma fiche, je commence par regarder ou j'en suis dans les connaissances et pour cela, j'ai imprimé et relié la liste

    Alors oui, relié c'est pas donné, et pourtant vous pouvez faire ça chez vous, grâce à une perforeuse et des chemises de présentations (2 euros les 5 chez HEMA)! 

    A nos révisions

    Pour savoir, on j'en suis dans la liste, je colorie le carré correspondant à la notion quand j'ai fini de la ficher et de faire les exercices qui y sont rattachés.

    Le fait de colorier ce petit carré, me motive tout en me permettant de voir le travail qu'il me reste à faire! 

    A nos révisions

    Pour la fiche, je recopie les définitions qui me paraissent importantes (ATTENTION: parfois je recopie toute la définition du livre, parfois seulement des parties), je reformule avec mes propres mots et j'y inscrits des exemples. C'est par l'écriture que j'arrive à retenir ce que je vois. 

    Je mets également de la couleurs dans mes fiches. Voir une fiche écrite, tout en bleu et tout serré, ça ne donne pas envie d'y revenir. Or vous allez devoir y revenir! alors n'hésitez pas à aérer et donner vie à votre fiche! 

     Que faire des fiches par la suite me direz-vous?

    Eh bien, ce serait dommage de les perdre, hein, surtout après avoir tant travaillé dessus. Donc ma solution est de les ranger dans un classeur avec des intercalaires (4 au total). Un grand ou un petit, ce que vous avez sous la main ça ira très bien! Pour ma part, j'avais déjà un classeur spécial fiches!

    A nos révisions

    Mais comment différenciez toutes ces matières?

    Pour cela, j'utilise des intercalaires mais j'ai aussi attribué à chaque matière une couleur de fiche!  

    • Jaune : français
    • Bleu: maths
    • Vert : CSE
    • Blanc : ESP (absent sur la photo)

    A nos révisions

    J'ai pris des petites fiches parce que je les avais déjà mais ça fait beaucoup de fiches pour une même notions, alors je vous conseille de les prendre plus grandes! 

    Enfin, et ce n'est pas le moins important, il vous faut aussi, vos programmes à portée de mains! Pour le CRPE 2016, vous devrez maitriser ceux de 2015 pour le cycle 1, et ceux de 2008 pour les cycles 2 et 3. 
    ATTENTION: vous devrez avoir pris connaissances des nouveaux programmes du cycle 2 et 3 pour la rentrée 2016 également! Le socle commun a été dévoilé, il n'y a pas très longtemps, et on attends les matières pour la fin de l'année. 

    Pour toujours les avoir sur moi, j'ai fait comme pour la liste de connaissances, je les ai imprimés et reliés grâce aux petites pochettes de chez HEMA

    A nos révisions

     

    Pour le socle commun de compétences et de connaissances, j'ai trouvé un Facebook un MindMap que vous pouvez retrouvez sur la page Objectif CRPE 2016 - MNAS et que je vous rajoute aussi! 

    A nos révisions!

     

    Voilà, pour mon organisation de révisions. J'ai aussi acheté de petits cahiers (toujours chez HEMA, eh oui, que voulez-vous c'est un peu magique là-bas!) pour faire les exercices. Cela me permet de me corriger et de revenir sur mes erreurs si besoin.

    Et pour finir, comme je déplace ma maison toute la semaine (ordi, cours, bouquins du concours ...) j'ai craqué sur un super sac HERSHEL pour tout mettre, en protégeant mon dos! 

    N'oubliez pas de vous inscrire au CRPE entre le 10 septembre et le 15 octobre (attention: les derniers jours, on m'a dit que les serveurs avaient beaucoup de mal!) 

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
    J'espère avoir pu vous aider et je vous souhaite à tous et toute bonne chance! 

    A. 

     


  • Commentaires

    1
    delphine
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 08:56

    Hello; Je me suis inscrite il y a 2jours;option ECM cycle2!!! je fonctionne aussi sans planning ; en pus des fiches bristol ; je me suis fais des mindmap et je les affiche (dans les wc par exemple!!) . Allé je vais à la découverte de tes autres articles et je vais m'inscrire à la news ;-) Bonnes Révisions

    2
    Tiff
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:01

    Coucou! Super toutes ces infos! Ta liste de connaissances tu l'as fait toi même? 


    Merci pour tous ces bons tuyaux! 


    Tiff -CRPE 2016 aussi- 

    3
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 18:32

    C'est vraiment un plaisir de pouvoir vous aideri :)
    Pour la liste, c'est M. qui l'a fait à partir des sommaires de différents Hatiers, mais oui c'est un Home Made :) 

    A. 

    4
    Tiff
    Lundi 28 Septembre 2015 à 15:03

    D'accord! Merci pour l'infos :) 

    Bon courage! 

    5
    Lundi 28 Septembre 2015 à 15:58

    Yèp, c'est du fait maison mais je tiens à préciser que la liste de CSE n'est pas complète. J'ai déjà recommencé à travailler dessus et il manque énormément de choses dans le Hatier. Dès que j'aurais internet à la maison, je vous le posterais :D

     

    M.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :