• Bienvenue dans notre petit chez nous

    Alors voilà, c'est là que commence l'aventure. Notre aventure, et oui ! Nous sommes plusieurs à nous lancer dans la belle et mouvementée aventure qu'est l'enseignement. Nous sommes pour le mouvement toutes étudiantes et en Emploi Avenir Professeur, donc déjà un très bon pied dans les écoles ! On sait dans quoi on s'engage et même pas peur dans un peu plus d'un an, nous nous présenterons chacune au CRPE dans le but de devenir enfin des super Professeure des écoles à notre tour et avoir enfin notre classe rien qu'à nous. 

    Nous allons donc profiter de ce lieu pour partager notre expérience, nos découvertes, nos bonnes surprises mais aussi nos galères que nous rencontrerons très probablement avant d'arriver au bout du chemin ! 

    Bon courage et bonne lecture à tous ceux qui passeront par là ! 

     

  • Yop yop les Coupains lecteurs, 

    Voilà déjà un mois que la rentrée scolaire a sonné ! Un mois que nous avons toutes les quatre rejoins les bancs de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat des Ecoles) et cela n'a pas été de tout repos. On a attaqué dur l'année et on a déjà du mal à se dire que l'allure ne va faire qu'accélérer pour les 6 mois à venir

    Les révisions ont commencé, tout doucement, à se mettre en route. L'ESPE ne nous préparera pas à fond dans toutes les matières, par exemple, nous sommes certaines que nous n'avançons absolument pas assez vite en mathématiques ce qui va vite commencer à être assez problématique... alors les bouquins sont nos sauveurs ! Bientôt un nouvel article vous parlera de nos choix d'achats et de nos regrets ou au contraire de nos bonnes trouvailles :D 

    Pour le moment, nous revoyons les bases dans les matières de l'écrit. En maths, les quatre opérations, les bases, la géométrie plane et cette semaine théorème de Thalès et Pythagore. En français, la nature et classes des mots ainsi que les fonctions. Tout se complique au fur et à mesure... 

    A côté des disciplines obligatoires, nous avons des cours hyper formateurs : littérature de jeunesse et connaissance du métier particulièrement ! Rien de plus intéressant que d'entendre parler des anciens enseignants du primaire toujours motivés qui mettent en lien chacun de leur propos avec le terrain ! C'est pourquoi je vous laisse prendre connaissance du super "Vrai ou faux" que nous avons fait la dernière fois. Il y a quelques trucs qui se répètent mais j'ai trouvé qu'il y avait des choses intéressantes pour comprendre les aprioris de l'éducation et la réalité de notre système éducatif : 

    Vrai ou faux ?

     

    « L’Education nationale est la plus grosse administration » Vrai, 25% de la population active appartient à la fonction publique. De plus, la majorité de ces 25% travaillent pour l’Education Nationale.

    « C’est le premier budget de l’Etat. » Oui, juste après c’est l’armée.

    « On passe 18 ans sur les bancs de l’école. » Oui, en moyenne on passe 18 ans et 3 mois à l’école (primaire, collège, lycée, études supérieures). De plus, 70% des jeunes de 19 ans sont encore scolarisés. La France est en tête pour le temps passé à l’école au cours de la vie. De plus, le redoublement est évité au maximum. De plus, si l'on envisage le maintien ou le passage anticipé d'un élève c'est en fin de cycle.

    « La scolarisation progresse mais les inégalités se renforcent. » Oui, on a démocratisé l’enseignement mais pas encore la réussite. Chaque année 100 000 jeunes quittent le système éducatif sans diplôme, ce qui équivaut à 1 élèves sur 8.

    « Selon que vous habitez le 16ème ou le Poitou-Charentes… » Les bons et mauvais quartiers ne sont pas régionales mais départementales. Mais lorsque l’on étudie les résultats au bac en fonction des régions, on remarquer qu’il existe des différences.

    « Les programmes changent tous les ans. » Faux, le programme qui était en vigueur au début des années 1960 avait presque un siècle. Depuis ces années beaucoup de programmes ce sont succédés : 8 depuis 1977. Les anciens enseignants ont donc eu cette impression. 

    « Le directeur d’école est un roi nu. » Oui, il a de lourdes responsabilités mais très peu de pouvoir contrairement aux proviseurs de collèges qui sont des supérieurs hiérarchiques par rapport aux enseignants du second degré.

    « Collège unique, collège inique. »  Bof, pas vraiment adapté. Il conviendrait peut-être de faire des voix parallèles. On considère qu'1 élève sur 4 rentre avec des difficultés.

     « Redoubler, ça ne sert à rien. » Plutôt oui, avant la majorité des élèves faisaient une scolarité en ayant redoublé. 

    « Les parents démissionnent. » Il y a obligation d’informer les parents, de les recevoir à certains moments. Alors s'il démissionnent c'est de leur plein gré et pas de la faute de l'enseignant.

     « A l’école, on n’est plus en sécurité. » L’école reste quand même sanctuarisé mais n’importe qui n’est pas censé pouvoir rentrer.

     « Ecole privée, école de riches. » Oui et non, il y a des écoles chères mais pas que. Il y a de grandes disparités en terme de région.

     « Dans le privé, on est sûr de réussir. » Pas vraiment, pour beaucoup de familles, l’école privée est l’école de la deuxième chance. Mais c’est possible puisque les parents suivent de plus près la scolarité de leurs enfants sûrement parce que celle-ci est devenu un véritable budget dans la famille.

    « Les meilleurs profs sont dans le privé. » Non, le déroulement de leur carrière y est plus difficile. De plus, leurs retraites sont plus faibles.

    « Le niveau baisse. » Cela dépend de l’instrument de mesure : en orthographe oui, par exemple.

    « L’illettrisme gagne du terrain. » La démocratisation de l’enseignement a porté ses fruits, toute une population est scolarisée donc l’illettrisme perd du terrain. Mais, ce qui est alarmant c’est que l’écart entre les meilleurs et les autres se creusent.

    « Pas étonnant, les devoirs sont interdits. » Ils sont interdits depuis la circulaire de 1956 mais une loi est passée en 2013 qui l’interdit formellement. Il faut faire la différence entre devoirs et leçons.

    « Ils se savent plus lire. » Cela n’a pas beaucoup de sens, en situation de vie quotidienne nous sommes de moins en moins amené à lire et à écrire. Mais ils savent lire, mais les situations concrètes de lecture quotidiennes se réduisent.

    « C’est la faute à la méthode globale. » Invention de Mme Rouquié, elle n’a quasiment été jamais appliqué à l’école. Rare, on été les enseignants a essayé d’enseigner la lecture grâce à celle-ci. C’est donc un mythe, car la méthode utilisée est mixte (syllabique – globale) et principalement globale.

    « Yaka faire comme en Allemagne. » Il existe une orientation beaucoup plus précoce, dès le collège. Libération des élèves plus tôt dans la journée, mais cela est en train de changer. Au contraire de la France, l'état allemand est en train de réformer son système éducatif en rallongeant les journées d'école.

     « Yaka faire des groupes de niveau. » Non, il faut faire le pari des interactions entre élèves. Ce n'est pas en regroupant les moins bons élèves entre eux que l'on va les motiver et les pousser vers la réussite. 

    « Fôkon réforme l’orthographe. » On a la même orthographe depuis 1836.

     

    Bonne lecture & à vos commentaires ! :D 

    Publication de M.


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  •       Yop de yop à tous ! 

            Et oui, c'est vrai ça on vous bassine avec notre EAP par ci, notre EAP par là. Mais vous ne connaissez peut-être pas le dispositif. Tout d'abord, ce dispositif bien que merveilleux est absolument injuste puisque réservé uniquement aux boursiers. Bien que très motivé et plein de bonne volonté, un étudiant n'étant pas boursier ne pourra jamais bénéficier de cette expérience. 

            Ensuite, plus clairement, ce dispositif d'Emploi Avenir Professeur existe sur tout le territoire national et aussi bien dans le 1er que le 2nd degré. Il a d'abord été mis en place pour pousser les jeunes à apprendre à connaitre ces métiers qui ont un besoin important de nouveaux arrivants surtout dans quelques académies comme Créteil ou Versailles. Cet emploi d'étudiant nous permet nous seulement d'avoir un petit salaire plus que raisonnable mais surtout de savoir si ce métier, nous plait réellement. Nous pensons toutes les quatre qu'il est nécessaire de mettre réellement un pied dans l'école pour comprendre son fonctionnement et savoir si cela nous plait réellement car le métier de Professeur des Ecoles est rempli de stéréotypes et l'on entend souvent : "C'est la bonne planque pour les vacances" puis "Tout le monde peut enseigner à ces niveaux-là, le programme de primaire tout le monde le maîtrise." 

    Oui, oui, oui Monsieur, Dames si vous êtes si fort, je me ferais le plaisir de vous laisser prendre une classe toute une journée en la rendant productive. Se retrouver face à 25/30 élèves pendant près de 6 heures n'est pas un métier de tout repos. Enfin, bon, je m'éloigne...

            L'EAP est un dispositif destiné aux étudiants boursiers de L2, L3 et M1. Il faut aussi savoir que nos missions évoluent en fonction que notre niveau universitaire (pour plus de détails, je vous laisse cliquer ici). Tout d'abord, chaque étudiant EAP se voit attribué en début d'année un tuteur et donc un niveau et une école où il passera toute l'année scolaire.

    • En L2, celui ci devra principalement être observateur, prendre des notes et apprendre à observer ce qui doit être observé. Je vous mettrais en pièce jointe la fiche qui m'a permis de prendre mes notes pendant toute ma première année. Ensuite, en fonction de notre tuteur et du niveau, il est possible de prendre en charge des petits groupes d'élèves pendant certaines activités et même, en fin d'année, prendre le groupe classe pour de petites séances mais toujours en présence du tuteur. L'objectif étant, pour le ministère, de se familiariser avec l'école, comprendre son fonctionnement, les missions des enseignants, le cadre réglementaire...
    • En L3, l'objectif est beaucoup plus "pédagogique". L'étudiant pourra -et devra- construire quelques séances et les mettre en oeuvre avec les élèves. Même si, beaucoup de temps d'observation existent encore.
    • En M1, l'année du concours donc, l'étudiant devient réellement le deuxième enseignant de la classe et a de plus en plus de responsabilité au sein de cette dernière. Il est nécessaire de passer à la pratique et ainsi, acquérir le maximum d'expériences. 

     

           C'est donc avec bientôt deux ans de présence dans ce dispositif que nous encourageons toutes les personnes pouvant rentrer dans le dispositif à y aller tête baissé ! Foncez les gars, ça vaut vraiment le coup et après cela, vous voudrez soit : Oublier à tout jamais ce métier monstrueux qui vous a effrayé et vous pourrez changer de voix directement ou alors ouvrir les yeux sur cet endroit merveilleux qu'est la salle de classe et votre motivation en sera décuplée ! :D 

            Mais surtout pour les personnes qui ne peuvent pas l'intégrer, pas de problème, profitez de tous les stages que l'on vous propose ! N'hésitez pas à prendre des tas et des tas de notes sur le fonctionnement de la classe, de l'école, les petits trucs et astuces des profs que vous croisez : il n'y a pas meilleur formateur qu'un prof sur le terrain :D

    Et voici, les petits documents qui peuvent être utiles : 

    Grille d'observation de l'organisation de la classe
    Grille d'observation des outils utilisés
    Grille d'observation d'une séance
    Que faut-il observer ? Comment ? (recto)
    Que faut-il observer ? Comment ? (verso)

    Publication de M.


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  • Chers lecteurs, chères lectrices, nous revoilà après un long mois d'absences. Oui, nous vous avons lâchement abandonné comme ça dès le début puisque nous sommes tombés en période de révisions et de partiels beaucoup plus vite que prévu !

    Nous venons donc de terminer nos partiels et donc notre troisième et dernière année de licence ! Nous sommes donc en vacances pour ce qui est de la fac mais grâce à nos EAP, nous sommes à temps plein à l'école chacune. Je vais donc au nom de notre petite collectivité nous présenter. Nous sommes 4 super copines sur-motivées : M. N. A. et S. C'est ainsi que nous signerons nos articles chacune par notre initiale.

    N. et S. sont toutes les deux en maternelle. Chez les petits pour N. même si depuis la fin des partiels, elle a la chance de naviguer dans les niveaux de l'élémentaire comme le CE1 ou les CM2. S. quant à elle est chez les moyens-grands et refusent des les quitter. Ensuite, A. et moi-même, M., sommes en élémentaire. A. dans un double niveau CE2/CM1 qui l'on abandonné en début de semaine pour partir en classe de découverte à la montagne et se retrouve donc en classe pure de CM1 ! Et M., je suis en CP/CE2 !

    Entre nos différences de niveaux actuels et ceux que nous avons eu la chance de voir l'année dernière, le partage de nos expériences est énormément enrichissant et intéressant ! Nous espérons que nous arriverons à partager chacune notre passion en fonction de notre expériences !

    Bonne continuation sur notre petit chez nous :D

    M.


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