• Yop yop les Coupains ! 

            J'espère que vous avez tous profité ou que vous profitez encore de vos vacances car l'année va très prochainement être lancé et aucun retour en arrière ne sera possible ! Dans 15 jours, chacun d'entre nous aura abandonné le sable chaud et les cocktails face au soleil couchant... Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin mais je dois vous l'avouer, personnellement, je suis extrêmement impatiente ! Pouvoir enfin voir ce qui nous attend,  plonger tête baissé dans l'inconnu de cette nouvelle année tellement importante et décisive ! Je suis peut-être un peu kamikaze, je ne sais pas trop... Mais il me tarde de commencer cette nouvelle étape ! 

            Pour cela, j'ai enfin essayé de reprendre la création de mon joli planning de révision ! Avec les thèmes que j'avais rassemblé en Math et en Français, j'en ai fait de jolies étiquettes à organiser sur les semaines à venir. Mon objectif est d'avoir finit de ficher toutes les notions des matières écrites avant la fin Janvier ! J'ai du mal à savoir si cela est vraiment ambitieux ou pas, puisque je n'arrive pas à quantifier la dose de travail que va nous demander l'année universitaire... Du coup, après mettre créer et plastifier mes jolies étiquettes, je me suis créer des plannings mensuels, découpés par semaine que je vais eux aussi plastifier et ainsi, je pourrai rajouter ou enlever des notions par semaine en fonction de ma forme personnelle, de la dose de travail à l'ESPE et toutes les choses que l'on ne peut pas prévoir encore. 

            J'ai créé mon joli planning toute seul, même si j'ai volé les deux petits encadrés du bas au joli site : Vie de miettes (qui au passage crée de magnifique petites choses à imprimer pour s'organiser !) Mes plannings mensuels sont donc sur le point d'être plastifié et complété. 

    J-15 pour le grand départ !

           Ensuite, ils seront tous affichés au mur autour de mon bureau pour me rendre compte de mon avancé et de mes éventuels retards ! 

    Et vous, comment vous organisez vous pour commencer vos révisions ? Avez-vous déjà repris sérieusement ? A vos commentaires les Coupains ! :D 

     

    Publication de M.


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  • Yop, yop nos petits camarades de galères ! 

     C'est ici que je commence à vous embêter avec mes objectifs et mes programmes CRPE. Etant sûrement la plus dépensière de nous quatre, je me retrouve la plus chargée en ouvrage de préparation. J'ai décidé de choisir la collection Hatier qui a de très très nombreux avis positifs dans les différentes ESPE, auprès des étudiants mais aussi des professeurs : ils sont donc très complets et en plus, ce qui m'a fait les choisir avec autant de faciliter : c'est leur lisibilité ! Ils sont agréablement conçus et contrairement à de nombreux ouvrages, ils ne donnent pas envie de se pendre dès l'ouverture. Après, ce n'est qu'un avis très personnel. 

    Exemple - Page Hatier

    Mais bon, me voila donc propriétaire d'une petite dizaine d'ouvrage et surtout de toute la collection de chez Hatier (je vous ferais un petit article récapitulant mes nombreux achats et leur utilité). A partir de cette collection qui est décrit partout comme très complète, je me suis créer une "petite" liste de connaissances à maîtriser. 

     J'ai donc décidé de commencer à ficher tout ça de temps en temps et mon objectif est d'avoir ficher touuuuuut avant fin Janvier (ce qui nous laisse quand même un peu de temps hein !). Ainsi entre Janvier et le concours les 18 et 19 avril prochain ! Je vous laisse découvrir cette petite liste : ici !

     Si par hasard, vous avez l'impression qu'il manque quelque chose --> A vos commentaires ! Mais normalement, j'ai même essayé de croisé avec d'autres petits ouvrages que je possédais :D

    N'hésitez pas laisser vos avis, vos impressions, vos demandes, vos questionnements ! 

     Publication de M.


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  •       Yop de yop à tous ! 

            Et oui, c'est vrai ça on vous bassine avec notre EAP par ci, notre EAP par là. Mais vous ne connaissez peut-être pas le dispositif. Tout d'abord, ce dispositif bien que merveilleux est absolument injuste puisque réservé uniquement aux boursiers. Bien que très motivé et plein de bonne volonté, un étudiant n'étant pas boursier ne pourra jamais bénéficier de cette expérience. 

            Ensuite, plus clairement, ce dispositif d'Emploi Avenir Professeur existe sur tout le territoire national et aussi bien dans le 1er que le 2nd degré. Il a d'abord été mis en place pour pousser les jeunes à apprendre à connaitre ces métiers qui ont un besoin important de nouveaux arrivants surtout dans quelques académies comme Créteil ou Versailles. Cet emploi d'étudiant nous permet nous seulement d'avoir un petit salaire plus que raisonnable mais surtout de savoir si ce métier, nous plait réellement. Nous pensons toutes les quatre qu'il est nécessaire de mettre réellement un pied dans l'école pour comprendre son fonctionnement et savoir si cela nous plait réellement car le métier de Professeur des Ecoles est rempli de stéréotypes et l'on entend souvent : "C'est la bonne planque pour les vacances" puis "Tout le monde peut enseigner à ces niveaux-là, le programme de primaire tout le monde le maîtrise." 

    Oui, oui, oui Monsieur, Dames si vous êtes si fort, je me ferais le plaisir de vous laisser prendre une classe toute une journée en la rendant productive. Se retrouver face à 25/30 élèves pendant près de 6 heures n'est pas un métier de tout repos. Enfin, bon, je m'éloigne...

            L'EAP est un dispositif destiné aux étudiants boursiers de L2, L3 et M1. Il faut aussi savoir que nos missions évoluent en fonction que notre niveau universitaire (pour plus de détails, je vous laisse cliquer ici). Tout d'abord, chaque étudiant EAP se voit attribué en début d'année un tuteur et donc un niveau et une école où il passera toute l'année scolaire.

    • En L2, celui ci devra principalement être observateur, prendre des notes et apprendre à observer ce qui doit être observé. Je vous mettrais en pièce jointe la fiche qui m'a permis de prendre mes notes pendant toute ma première année. Ensuite, en fonction de notre tuteur et du niveau, il est possible de prendre en charge des petits groupes d'élèves pendant certaines activités et même, en fin d'année, prendre le groupe classe pour de petites séances mais toujours en présence du tuteur. L'objectif étant, pour le ministère, de se familiariser avec l'école, comprendre son fonctionnement, les missions des enseignants, le cadre réglementaire...
    • En L3, l'objectif est beaucoup plus "pédagogique". L'étudiant pourra -et devra- construire quelques séances et les mettre en oeuvre avec les élèves. Même si, beaucoup de temps d'observation existent encore.
    • En M1, l'année du concours donc, l'étudiant devient réellement le deuxième enseignant de la classe et a de plus en plus de responsabilité au sein de cette dernière. Il est nécessaire de passer à la pratique et ainsi, acquérir le maximum d'expériences. 

     

           C'est donc avec bientôt deux ans de présence dans ce dispositif que nous encourageons toutes les personnes pouvant rentrer dans le dispositif à y aller tête baissé ! Foncez les gars, ça vaut vraiment le coup et après cela, vous voudrez soit : Oublier à tout jamais ce métier monstrueux qui vous a effrayé et vous pourrez changer de voix directement ou alors ouvrir les yeux sur cet endroit merveilleux qu'est la salle de classe et votre motivation en sera décuplée ! :D 

            Mais surtout pour les personnes qui ne peuvent pas l'intégrer, pas de problème, profitez de tous les stages que l'on vous propose ! N'hésitez pas à prendre des tas et des tas de notes sur le fonctionnement de la classe, de l'école, les petits trucs et astuces des profs que vous croisez : il n'y a pas meilleur formateur qu'un prof sur le terrain :D

    Et voici, les petits documents qui peuvent être utiles : 

    Grille d'observation de l'organisation de la classe
    Grille d'observation des outils utilisés
    Grille d'observation d'une séance
    Que faut-il observer ? Comment ? (recto)
    Que faut-il observer ? Comment ? (verso)

    Publication de M.


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  •           Yop yop tout le monde !

           En cette dernière période, ma tutrice m'a laissée prendre en charge totalement les ateliers lecture/compréhension avec les CP. Etant en double niveau, vous verrez à travers la difficulté des exercices que je suis face à de bons - voir même de très bons - élèves de CP et un très petit effectif : 12 CP. Ma tutrice m'a donc donnée "Le magicien des couleurs" écrit par Arnold Lobel et très utilisé à l'école et principalement, en maternelle. Séquence "Le magicien des couleurs" en CP

           J'ai donc préparé ma petite séquence de mon côté et j'en suis actuellement à la séance 3 que j'ai effectuée aujourd'hui et qui s'est parfaitement bien déroulée *victoiiiiiiiire*. J'ai du faire face à quelques obstacles puisque j'étais parti du principe que les élèves ne connaissaient pas l'histoire et il s'est trouvé que dix élèves sur douze la connaissent très bien. Ma première séance que je voulais entièrement baser sur les hypothèses et sur la réflexion des élèves par rapport à la couvertue et la première page ne s'est pas déroulée exactement comme prévu.

           Je vous mets en ligne mes fiches de préparation qui détaillent le déroulé de chaque séance et - ma fierté personnelle- mes fiches d'exercices élèves. Evidemment, je me suis aidée de quelques très bons blogs qui fournissent des ressources incroyables (je vous mettrais ceux que j'utilise régulièrement en lien dans le menu de gauche, oui, oui, oui, je suis de toute bonté :D), mais ces exercices sortent de mon petit cerveau de PE débutante.

            Je pense que tout est très explicite dans mes différentes fiches mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser une question : je me ferais un plaisir d'y répondre !

            Et voilà, j'ai enfin finit ma séquence et même finit avec mes élèves. Oui, aujourd'hui c'était la dernière et elle a plûtôt été mitigée. Je pensais que puisqu'ils connaissaient déjà l'album, ils maitrisaient déjà les couleurs primaires et leurs mélanges mais .... *fiiiou* un terrible séance a régné lorsque j'ai voulu abordé le sujet. J'ai donc du zapper le premier exercice de ma fiche puisque j'ai assisté à du grand n'importe quoi dans le remplissage de mes bulles comme : Bleu + Bleu = Bleu. Merci, mon grand mais tu t'es pas trop creusé la tête quand même ! Alors, je me lance dans une séance d'arts visuels (qui n'est absolument pas du tout ma tasse de thé) dès la fin de la semaine. Je vous préseterais nos oeuvres plus tard, promis juré !

            Je vous mets donc à jour mes documents et elle est donc maitenant complète ! Ma tutrice m'a dit aujourd'hui lorsque je lui ai rendu tout mon travail pour qu'elle garde une trace (et qu'elle me vole mon travail aussi je pense :P) "Tu as très bien bossé !" C'est pas grand chose mais j'étas toute fière dis donc :D

     

    « Séquence Magicien des couleurs.pdf » Complète : séance 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 avec bilans.

    « Traces écrites (Séances 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9).pdf »

      

    Publication de M.

    Mise à jour documents: 09/06/15 à 20h02


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  • Hello, hello, 

    Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire part d'une séquence qui m'a donné pas mal de fil à retordre: j'ai du la modifier au cours des séances car j'ai eu un souci. 
    Donc pour commencer, sachez qu'on parle d'une séquence d'arts visuels avec un module d'histoire de l'art pour les CE2/CM1.
    Alors, pour ne rien vous cachez quand mon tuteur m'a proposé cette séquence, j'étais un peu en panique parce que je ne savais pas par quel bout commencé. Mais grâce à mes super copines, qui ont su me donner des idées, je me suis lancée! Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer le soutien que vous pouvez trouver. Dans cette vocation, ça vous sauvera! 

    Donc aujourd'hui, je vous présente une séquence portant sur le cubisme avec une transversale en TICE et histoire de l'art dans la première séance. 
    La première séance est celle d'histoire de l'art avec une transversale TICE. Le but est d'envoyer les élèves chercher des informations sur Pablo Picasso. Pour cela: une fiche élève et la fiche de prep où vous retrouverez les deux sites les plus importants pour obtenir les réponses. Accompagné à la fin d'une leçon retraçant les informations trouvés sur Picasso. 
    La deuxième séance est une séance d'identification du mouvement cubiste. On présente plusieurs oeuvres au fond de manière à ce qu'il retrouve les principales caractéristiques du mouvement. Pour cela, plusieurs images à projeter. Dont une, avec seulement les contours, très intéressante pour montrer le figures géométriques. 
    Enfin, la troisième séance est une réalisation d'un portrait cubiste. Grâce aux séances précédentes, les élèves connaissent les caractéristiques du cubisme et l'applique pour un portrait. 

    Voilà pour cette séquence! Vous retrouvez bien sur à la suite, les documents nécessaires! 
    See U soon. 
    A. 

    Télécharger « Séance 1.zip »

    Télécharger « SEANCE 2 FICHE DE PREP+LECON.zip »

    Télécharger « SEANCE 2 IMAGE.zip »

    Télécharger « Séance 3.zip »


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