• Séquence "Le magicien des couleurs" en CP

              Yop yop tout le monde !

           En cette dernière période, ma tutrice m'a laissée prendre en charge totalement les ateliers lecture/compréhension avec les CP. Etant en double niveau, vous verrez à travers la difficulté des exercices que je suis face à de bons - voir même de très bons - élèves de CP et un très petit effectif : 12 CP. Ma tutrice m'a donc donnée "Le magicien des couleurs" écrit par Arnold Lobel et très utilisé à l'école et principalement, en maternelle. Séquence "Le magicien des couleurs" en CP

           J'ai donc préparé ma petite séquence de mon côté et j'en suis actuellement à la séance 3 que j'ai effectuée aujourd'hui et qui s'est parfaitement bien déroulée *victoiiiiiiiire*. J'ai du faire face à quelques obstacles puisque j'étais parti du principe que les élèves ne connaissaient pas l'histoire et il s'est trouvé que dix élèves sur douze la connaissent très bien. Ma première séance que je voulais entièrement baser sur les hypothèses et sur la réflexion des élèves par rapport à la couvertue et la première page ne s'est pas déroulée exactement comme prévu.

           Je vous mets en ligne mes fiches de préparation qui détaillent le déroulé de chaque séance et - ma fierté personnelle- mes fiches d'exercices élèves. Evidemment, je me suis aidée de quelques très bons blogs qui fournissent des ressources incroyables (je vous mettrais ceux que j'utilise régulièrement en lien dans le menu de gauche, oui, oui, oui, je suis de toute bonté :D), mais ces exercices sortent de mon petit cerveau de PE débutante.

            Je pense que tout est très explicite dans mes différentes fiches mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser une question : je me ferais un plaisir d'y répondre !

            Et voilà, j'ai enfin finit ma séquence et même finit avec mes élèves. Oui, aujourd'hui c'était la dernière et elle a plûtôt été mitigée. Je pensais que puisqu'ils connaissaient déjà l'album, ils maitrisaient déjà les couleurs primaires et leurs mélanges mais .... *fiiiou* un terrible séance a régné lorsque j'ai voulu abordé le sujet. J'ai donc du zapper le premier exercice de ma fiche puisque j'ai assisté à du grand n'importe quoi dans le remplissage de mes bulles comme : Bleu + Bleu = Bleu. Merci, mon grand mais tu t'es pas trop creusé la tête quand même ! Alors, je me lance dans une séance d'arts visuels (qui n'est absolument pas du tout ma tasse de thé) dès la fin de la semaine. Je vous préseterais nos oeuvres plus tard, promis juré !

            Je vous mets donc à jour mes documents et elle est donc maitenant complète ! Ma tutrice m'a dit aujourd'hui lorsque je lui ai rendu tout mon travail pour qu'elle garde une trace (et qu'elle me vole mon travail aussi je pense :P) "Tu as très bien bossé !" C'est pas grand chose mais j'étas toute fière dis donc :D

     

    « Séquence Magicien des couleurs.pdf » Complète : séance 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 avec bilans.

    « Traces écrites (Séances 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9).pdf »

      

    Publication de M.

    Mise à jour documents: 09/06/15 à 20h02


  • Commentaires

    1
    PEduFutur
    Mardi 2 Juin 2015 à 22:34

    Marie je ne trouve pas tes fiches de préparation sur "le magicien des couleurs" est-ce normal ? (Si non, où sont-elles ? Je suis peut être tout simplement miro). Je ne trouve que tes fiches d'exercices élèves.

    Merci d'avance.

    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 23:41

    Nop, tu n'es pas miro ! Il y a eu un bug pendant le chargement quand j'ai publié l'article et j'ai complètement oublié de le relancer. Voilà qui est arrangé :)

    3
    PEduFutur
    Mardi 2 Juin 2015 à 23:42

    Merci !!

    4
    Mercredi 3 Juin 2015 à 00:16

    N'hésites pas à commenter si il y a le moindre problème dedans ou avec!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :