• Salut tout le monde, 

    Pour commencer, je vais me présenter: moi c'est A. Comme vous l'avez surement lu dans le précédent article, je suis EAP en classe de CE2/CM1 cette année et avant cela, j'étais en classe de CE1. Depuis deux ans, j'ai la chance de travailler au côté, d'un tuteur extraordinaire et d'une équipe génialissime qui me soutient et m'aide. A côté du travail avec mon tuteur dans notre double niveau, je gère  les séances informatiques de la classe de CM1 pure. 
    Pour se faire, je fonctionne par demi-groupe. C'est plus facile à gérer parce que l'attention des élèves est très vite accaparée par les écrans. Et dans une classe de 26 élèves avec deux enfants par poste, le son monte très vite, contrairement à leur concentration. Je mets en place des séquences afin d'avoir un fil conducteur. Les TICE's sont vraiment large quand on se retrouve  devant l'ordinateur et on peut vite se perdre en détails, options ou fonctions que les élèves ne sont pas encore en mesure d'apprendre.
    Aujourd'hui, je vous propose une séquence portant sur les caractères spéciaux et la fonction "enregistrer sous"!
    Les caractères spéciaux est ce que j'appelle: les accents, les chiffres, la ponctuation et les symboles type € ou @. 
    L'objectif de la séquence est donc de permettre aux élèves de connaitre les emplacements de ces caractères spéciaux sur le clavier puis de pouvoir les utiliser de manière fluide. 
    La première séance consiste à connaitre les touches du clavier, on commence donc par un entrainement sur clavier papier. Cela permet de voir un clavier avant de la toucher, de mémoriser les emplacements sans être attiré par autre chose sur l'écran ou encore sans bloquer les postes par inadvertance avec une mauvaise manipulation. Ensuite, les élèves sont orientés vers les ordinateurs. Ils recopient sur le traitement de texte, une phrase contenant plusieurs caractères spéciaux puis utilise la fonction "enregistrer sous" pour enregistrer leur document dans un dossier créé à cet effet. 
    Les deuxièmes et troisièmes séances sont consacrés à taper un texte long. Pour le texte long, les élèves de la classe de CM1 ont recopié des interviews sur les métiers qu'il avait fait pour un projet. a la fin de chaque copie, les élèves enregistrent leurs travaux dans un dossier prévu a cet effet et ils vont rechercher ces mêmes documents pour les finir ou pour la mise en page. 
    Enfin, la dernière séance est consacrée à de la mise en page de ces documents. Il s'agit de modifier la taille et la police et de donner un titre type pour les différentes interviews. 
     Et on finit par imprimer le travail! 

    Voila, voila. Je compte maintenant faire aussi une évaluation suite à cette séquence. 

    Dans la classe de CM1, cette séquence a pris trois semaines par groupe. Au fur et à mesure, on voit les élèves être de plus en plus à l'aise avec le clavier et donc taper de plus en plus vite. La mise en page peut-être faite en une séance, elle nécessite seulement une explication en direct sur l'ordinateur pour monter où se situe les différentes fonctions. 

    J'espère ne pas vous avoir endormi et vous avoir aidé! Vous trouverez en lien, les différentes fiches de préparations pour les séances, ainsi que les leçons papier et le tableau séquence récapitulatif. 

    See you soon. 
    A. 


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