• Notre Saint Graal

    Salut les Coupains, 

    Aujourd'hui, on revient avec un article reprenant nos chers programmes!
    Alors je vous l'accorde tout ça semble un peu compliqué entre les nouveaux, les anciens, on patauge! 

    Donc voici, un petit récapitulatif, accompagné des BO correspondants, pour ce CRPE 2016: 

    Le cycle 1 est doté de nouveaux programmes tout neuf et tout beau depuis la rentrée 2015, de ce côté là, pas de soucis, et vous les trouverez ici: Télécharger « Prog Mater-2015.pdf ».  Je vous invite aussi à vous rendre sur Eduscol, pour voir les ressources qu'il propose parce qu'il en a BEAUCOUP

    Du côté du cycle 2 et 3, c'est là que ça devient plus complexe alors pas de panique, on va tout reprendre! 
    Les programmes à connaitre et maitriser sont ceux de 2008 , et vous les trouverez ici: Télécharger « BO_2008_cycle2.pdf » et ici: Télécharger « BO_2008_cycle3.pdf »

    En plus de cela, il y a les progressions par cycle. Allez à vos clics, c'est parti :)

    Les progressions de cycle 2 : 

    Les progressions de cycle 3: 

     ATTENTION: pour l'instruction civique morale et civique, de nouveaux programmes pour le cycle 2 et 3 sont dèjà en place depuis la rentrée 2015: Télécharger « BO_ICM_2015.pdf »

    Et alors les nouveaux programmes de 2016, on en fait quoi me direz-vous? 
    Eh bien, selon les professeurs de mon master, il faudra en prendre connaissance lorsqu'il pointeront le bout de leur petit nez! Pour le moment, nous avons seulement eu le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Télécharger « SCCC_2016.pdf »), et on attend les programmes pour la fin de l'année civile! 

    Bonne lecture et COURAGE

    A. 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 17:40

    merci les filles

    2
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 17:50

    De rien :)

    3
    Audrynette
    Lundi 21 Septembre 2015 à 22:00

    Tu peux également ajouter les projets du nouveau programme pour le cycle 2, 3 et 4. :)

    4
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 18:30

    Oui, en effet, mais étant donné que ce ne sont que les projets je préfère attendre les définitifs :) 

    5
    Taumyly
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 13:36

    Merci les filles, je vais vous suivre, c'est une super initiative !

     

    6
    Taumyly
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:56

    Comment vous vous organisez pour réussir à tout lire, tout retenir et faire le lien avec le terrain ?

    Parce que j'avoue que même en étant en stage dans une école, je trouve tout ça bien abstrait et ça m'angoisse un peu !

    7
    Samedi 26 Septembre 2015 à 21:45

    Pour l'organisation, je t'invite à justement à voir tout nos articles dans la partie organisation :) du blog. Je pense qu'il regroupe pas mal de conseil sur nos méthodes de révisions. 
    Pour tout lire, je ne sais pas si on lit tout mais je lit tout mais j'essaye, je me force chaque soir à bosser un peu. Une fiche de français et de maths, bien sur, ça ne marche pas chaque soir, parfois ce n'est qu'une sur deux, parfois pas du tout, et parfois je suis très contente de moi parce que j'ai pu en faire bcq plus! Mais la plupart du temps, je me limite à deux parce que je suis très fatiguée et que j'ai quotidiennement des crises de migraines. Je me rattrape alors le week-end et là je bosse vraiment! 
    Je ne sais pas si je retiens tout mais c'est en faisant les fiches que je retiens et arrivée à l'espe, je me rend compte que j'ai finalement bien retenue  ce que j'ai écrit. Je fais aussi des exercices pour vérifier que j'ai bien compris. 
    Enfin, faire le lien avec le terrain, en bien, ça va se faire sans que tu t'en rend compte en fin de compte parce que la théorie que tu apprendras tu vas l'observer mais aussi la mettre puis la pratique au sein de l'école. Pour ma part, la théorie que j'ai appris au fil des années de ma licence, je l'ai vu en pratique en observant mon tuteur puis je l'ai mise à mon tour en pratique en prenant en main mes propres séances. 


    Pour le moment je sais que c'est angoissant mais tu vas voir, tu iras mieux au fil des observations et du temps passé en classe, tu te sentiras de plus en plus à l'aise et les clés viendront naturellement à toi, n'aie crainte et ne baisse pas les bras. 
    C'est un métier magique et je te souhaite une grande réussite! 

    A. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :