• L'EAP ? Oui, mais qu'est-ce que c'est ?

          Yop de yop à tous ! 

            Et oui, c'est vrai ça on vous bassine avec notre EAP par ci, notre EAP par là. Mais vous ne connaissez peut-être pas le dispositif. Tout d'abord, ce dispositif bien que merveilleux est absolument injuste puisque réservé uniquement aux boursiers. Bien que très motivé et plein de bonne volonté, un étudiant n'étant pas boursier ne pourra jamais bénéficier de cette expérience. 

            Ensuite, plus clairement, ce dispositif d'Emploi Avenir Professeur existe sur tout le territoire national et aussi bien dans le 1er que le 2nd degré. Il a d'abord été mis en place pour pousser les jeunes à apprendre à connaitre ces métiers qui ont un besoin important de nouveaux arrivants surtout dans quelques académies comme Créteil ou Versailles. Cet emploi d'étudiant nous permet nous seulement d'avoir un petit salaire plus que raisonnable mais surtout de savoir si ce métier, nous plait réellement. Nous pensons toutes les quatre qu'il est nécessaire de mettre réellement un pied dans l'école pour comprendre son fonctionnement et savoir si cela nous plait réellement car le métier de Professeur des Ecoles est rempli de stéréotypes et l'on entend souvent : "C'est la bonne planque pour les vacances" puis "Tout le monde peut enseigner à ces niveaux-là, le programme de primaire tout le monde le maîtrise." 

    Oui, oui, oui Monsieur, Dames si vous êtes si fort, je me ferais le plaisir de vous laisser prendre une classe toute une journée en la rendant productive. Se retrouver face à 25/30 élèves pendant près de 6 heures n'est pas un métier de tout repos. Enfin, bon, je m'éloigne...

            L'EAP est un dispositif destiné aux étudiants boursiers de L2, L3 et M1. Il faut aussi savoir que nos missions évoluent en fonction que notre niveau universitaire (pour plus de détails, je vous laisse cliquer ici). Tout d'abord, chaque étudiant EAP se voit attribué en début d'année un tuteur et donc un niveau et une école où il passera toute l'année scolaire.

    • En L2, celui ci devra principalement être observateur, prendre des notes et apprendre à observer ce qui doit être observé. Je vous mettrais en pièce jointe la fiche qui m'a permis de prendre mes notes pendant toute ma première année. Ensuite, en fonction de notre tuteur et du niveau, il est possible de prendre en charge des petits groupes d'élèves pendant certaines activités et même, en fin d'année, prendre le groupe classe pour de petites séances mais toujours en présence du tuteur. L'objectif étant, pour le ministère, de se familiariser avec l'école, comprendre son fonctionnement, les missions des enseignants, le cadre réglementaire...
    • En L3, l'objectif est beaucoup plus "pédagogique". L'étudiant pourra -et devra- construire quelques séances et les mettre en oeuvre avec les élèves. Même si, beaucoup de temps d'observation existent encore.
    • En M1, l'année du concours donc, l'étudiant devient réellement le deuxième enseignant de la classe et a de plus en plus de responsabilité au sein de cette dernière. Il est nécessaire de passer à la pratique et ainsi, acquérir le maximum d'expériences. 

     

           C'est donc avec bientôt deux ans de présence dans ce dispositif que nous encourageons toutes les personnes pouvant rentrer dans le dispositif à y aller tête baissé ! Foncez les gars, ça vaut vraiment le coup et après cela, vous voudrez soit : Oublier à tout jamais ce métier monstrueux qui vous a effrayé et vous pourrez changer de voix directement ou alors ouvrir les yeux sur cet endroit merveilleux qu'est la salle de classe et votre motivation en sera décuplée ! :D 

            Mais surtout pour les personnes qui ne peuvent pas l'intégrer, pas de problème, profitez de tous les stages que l'on vous propose ! N'hésitez pas à prendre des tas et des tas de notes sur le fonctionnement de la classe, de l'école, les petits trucs et astuces des profs que vous croisez : il n'y a pas meilleur formateur qu'un prof sur le terrain :D

    Et voici, les petits documents qui peuvent être utiles : 

    Grille d'observation de l'organisation de la classe
    Grille d'observation des outils utilisés
    Grille d'observation d'une séance
    Que faut-il observer ? Comment ? (recto)
    Que faut-il observer ? Comment ? (verso)

    Publication de M.


  • Commentaires

    1
    caro
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 01:10
    Je suis actuellement en L3 sciences de l'éducation dans l'académie de Rouen. Je viens de découvrir l'eap grace à vous. A quel moment peut-on nous inscrire si nous voulons le faire en m1 svp. Merci d'avance les filles
      • Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:46

        Bonjour Caro, 

        Tout d'abord, merci de ton commentaire. Malheureusement, aujourd'hui le dispositif EAP tel que nous l'avons expérimenté ne prend plus de nouveaux contrats. 

        Il existe un nouvel EAP, mais je ne sais pas comment il fonctionne, ni s'il contient le 1er degré. Pour te renseigner je te conseille d'aller sur le site du rectorat de ton académie! :) 

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